SPEEDY GRAPHITO

Olivier Rizzo alias Speedy Graphito est né en 1961. Il vit et travaille à en région Parisienne. Artiste précurseur, issu de la figuration narrative, il a imposé son travail dans la rue dès le débit des années 80, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des pionniers du mouvement Urbain français.
Dès les années 80, il créé le «Style Graphito» à travers ses graffs, exécutés au pochoir ou au pinceau. Sur les murs de Paris et d’ailleurs, il représente des personnages dynamiques, joyeux et colorés. Il explore également la peinture, la sculpture, l’art vidéo,la photographie, l’art numérique ainsi que la performance, lors de festivals, de ventes aux enchères ou d’expositions.
Son oeuvre est influencée par l’iconographie de la pop culture, on retrouve dans ses fresques de célèbres personnages issus de comics, de Disney, des marques publicitaires ou des jeux vidéo.

Il expose dans le monde entier. Ses oeuvres sont aujourd’hui très recherchées en Europe et aux États Unis.
Il s’est imposé internationalement comme l’un des artistes majeurs de sa génération.

C’est un artiste hors norme, l’un des papes du mouvement urbain, autant reconnu et respecté chez les collectionneurs, les institutions que chez ses pairs artistes du mouvement urbain international.

Il peut se prévaloir de très nombreuses commandes publiques et interventions dans des musées ou centres culturels : Institut Français de Naples ( IT ), Centre Culturel Français de Tlemcen ( DZ ), Centre Régional d’Art Contemporain de Fontenoy ( FR ), Institut Français de Prague ( CZ ), Ambassade de France à Tokyo ( JPN ), La Chapelle du Carmel – Chalon s/ Saône ( FR ), Musée De Dieppe -Dieppe ( FR ), Maison de la Culture – Rennes ( FR ),Musée d’Ingres – Montauban ( FR ), Centre D’art Contemporain – Avranches ( FR ), Espace d’art contemporain André Malraux – Colmar (FR), Palais du Tau Reims (FR), Institut Culturel Bernard Magrez – Bordeaux (FR), Le MUDO – Musée de l’Oise – Beauvais (FR), Hôtel Départemental des Arts du Var – Toulon (FR), Ministère de la Culture, Centre National des Arts Plastiques, CNES (mission spatiale Altaïr), Direction des Affaires Culturelles de la ville de Paris.